Tutoriels 3D Max

3d Max, l' interface

 

3d Max est un logiciel de graphisme 3d professionnel. Il est une des références en la matière. Il permet des rendus d' une qualité inégalée, et des possibilités extrêmes. Le revers si revers il y a, est qu' il faut se familiariser avec tous ses outils complexes mais simples et efficaces à la fois. Donc le plus dur sera peut être au début, et c' est là que j' interviens. Je vais tenter de partager avec vous mes modestes avancées en la matière puisque je suis comme vous, quelqu' un qui cherche à apprendre. Pour commencer je vous propose une 1ère approche de 3d Max avec son interface !

 

L' interface de 3d Max

 

L' interface de 3d Max est riche et on peut très vite penser qu' on arrivera pas à tout décrypter. Je ne vous le propose pas en tous cas. Je compte vous présenter les plus importantes parties de l' interface. J' aborderai les outils au fur et à mesure suivant les tutos et les sujets traités.

 

 

 

 

 Passons en revue les 4 parties principales de 3d Max:

 

1: Ce sont 4 différentes vues d' un même objet, ou de la scène en général. La scène est le lieu ou l' on va construire des formes ou volumes géométriques (plans, cubes, sphères, lignes, etc... mais aussi des lumières, des particules, des caméras, ect... Cette partie est importante (centrale même). C' est là que l' on manipulera les divers objets.

 

 

 

 

   2: Il s' agit de la partie de l' interface ou l' on va peut être le plus travailler. C' est là qu' on peut régler, créeréditer ou modifier nos objets, lumières, etc... Cette partie est donc importante. Là encore, je n' entre pas dans les détails. Je privilégie la simplicité et la progressivité plûtôt qu' une copie du manuel d' utilisationde chez Maxon !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3: Il s' agit ni plus ni moins qu' une 'time line'. Pour ceux qui connaissent un peu l' animation, cela va sûrement leur parler. Une time line donc, des clés à mettre, des boutons de lecture, avance, etc... A droite de ce 'bloc', il y a dans le coin en bas à droite donc, une série de boutons qui servent pour 'agrémenter' l' expérience mais qui pour moi, et pour l' instant, ne me sont pas vraiment utiles.

 

 

 

 

 

4: Il s' agit des menus de 3d Max. L' icone 3d Max dans le coin supérieur gauche est le menu principale pour ouvrir un projet, une image, les sauvegarder etc... En dessous tous les menus du logiciel quant à la création, l' édition des objets, animations, rendus, material, etc... Plus encore, juste en dessous une 'barre d' outils'. Elles comprend de nombreux outils. Les 1er que j' évoquerais sont le rendu (forme de téière), le réglage du rendu, un bouton 'material' (c' est la partie pour les textures: material [M]). On trouve aussi des boutons pour changer la fonction de notre souris. Comme pour déplacer un objet("move"), faire une rotation avec l' objet("rotate"), jouer avec l' echelle de l' objet ("scale")...

 

 

 

 

 

 Cette brève revue de l' interface de 3d Max n' a pas pour but d' entrer dans les détails, mais de vous familiariser et de pointer les parties les plus importantes pour 'nous'. N' hésitez pas à les visiter, et à les essayer même ! Vous pouvez vous le permettre, même si vous faisiez une 'bourde', il existe un 'reset' (une remise du logiciel par défaut) que l' ontuilise en général à chaque début de projet pour commencer toujours dans les mêmes conditions (sans avoir à défaire manuellement des réglages que l' on a fait).

 A présent je vous invite à suivre la seconde partie des tutoriels pour 3d Max. Il s' agit en fait du 1er tutoriel en tant que tel. Je vous propose de créer un texte en 3d, semi métal, avec un 'cadre' et une lumière environnante (donc une ombre). Je vous guiderais du début jusqu' au rendu du projet.

Votre adresse IP est :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site