Pain Net: Reflet transparent

Créer un texte avec reflet

[Tutos Paint Net]

 

 

 Ce tuto vous montre comment créer le reflet d' un texte (ou tout autre 'objet'), avec des effets de transparence, de flou, etc... Ce tuto n' est pas difficile et s' adresse aux débutants. Il montre comment se servir de l' outil dégradé (couleur et/ou transparence). Voici un exemple de reflet sur un texte:

 

 


1 Créer un 1er calque


-créer un nouveau document de la taille que vous voulez. Par exemple, 600x400:

- "Fichier"

- "Nouveau" [ou CTRL+N]

 

- Choisir les dimensions du document et cliquer sur ok::

 

 

- Une zone de travail apparait au centre de l' interface avec les dimensions que vous venez de choisir. Pour ne pas avoir un texte sur le même calque que le fond, on va en créer un autre.

 
 

 

- dans la fenêtre des calques, cliquer sur le symbole "ajouter un calque" :


[le but de la manoeuvre est de garder la possibilité d' avoir un futur texte sur fond transparent ou non.]

 

note: en cliquant sur   "Ajouter un calque", on crée un calque vierge et transparent. Il se positionnera automatiquement au dessus de ceux existant. Dans notre cas, au dessus de l' arrière plan qui est blanc:

 

Création d' un calque


2 Créer un texte


 

- Vérifier dans la fenêtre des calques, que le calque désiré est bien sélectionné (calque 2). Sinon le texte sera sur le calque du fond, ce que nous ne voulons pas (nous voulons garder la possibilité d' avoir un texte sur un fond transparent):

 

selection de calque

 

- dans la barre d' outils flottante, cliquer sur "T" Bouton T texte  (ou "A" Bouton A créer un texte suivant la version de Paint Net que vous utilisez):

 


-  Cliquer sur la zone de dessin (ou zone de travail), et taper le texte désiré. Pour le déplacer, vous avez une petite 'languette' juste en dessous du texte Languette de déplacement de texte .

 

               

- Choisir la taille et la police du texte dans la barre des réglages des outils. Elle se trouve sous le menu.

 

Barre des options de texteBarre des options de texte

 


note: dans mon exemple j' ai choisi une police d' écriture "Transformers Movie". Dès que vous changerez d' outils ou appliquerez un effet, vous ne pourrez plus modifier le texte en tant que tel (police, etc...).

 


3 Ajouts d' effets d' ombres "outline object"


 On peut ajouter des effets au texte. Ce n' est ni le but de ce tuto, ni necessaire, mais pour ceux qui veulent essayer, voilà comment ajouter des ombres au texte, ainsi qu' un effet souvent appelé "Glow":

 

- tout d' abord vérifier qu' on est bien sur le calque du texte (calque 2 surligné) dans la fenêtre des calques:

 

selection de calque


- Aller dans le menu des effets, puis dans "Object", et choisir "Outline Object" ("ligne extérieure"): Bouton outline object

 

Effet "outline object"

 

- Une fenêtre de réglages apparait. Reprenez mes valeurs, et/ou expérimentez en d' autres pour vous familiariser avec cet effet. Augmenter et baisser les valeurs de "Radius" (rayon de l' effet), et "Strength" (intensité de l' effet):

 

notes: Cela va créer une légère ombre tout autour du texte, de façon uniforme. Penser à régler la couleur sur noir:

 

TEXTE REFLET

 

- Toujours dans "effets", "object", aller dans "Outlines objectsbouton outline object 2 :

 

 

 

- puis régler les paramètres "Width" (largeur de l' effet) et "Softness" (intensité inversée de l' effet) sur 12 et 255. Pour orienter l' ombre, cocher la case "Angled":

 

[Orienter l' ombre avec le cercle sous "Angle"]


- ça devriez avoir quelque chose comme ça:

 

outline object: ombre orientée

 

 


4 Création du reflet du texte

 

A présent le vif du sujet. Ce qui suit peut s' appliquer pour tout autre 'objet' qu' un texte:

 - On va d' abord créer une copie de notre texte par duplication, puis l' inverser verticalement de façon à correspondre à un reflet.

 - Pour cela, aller dans la fenêtre des calques et cliquer sur le 3ème symbole "dupliquer" bouton dupliquer :

 

 

note: un nouveau calque vient d' être crée. C' est un 'clone' du calque 2.

- Dans le menu, aller dans "calques", puis "retourner verticalement"

 

 

 

- Retourner dans la barre d' outils (flottante) et cliquer le 1er symbole de la flèche bouton selection en haut à droite. Puis déplacer le nouveau texte verticalement, jusqu' à ce qu' il ne chevauche plus le 1er texte, et soit placé sous celui ci:

 

 

remarque: toujours vérifier dans la fenêtre des calques que le calque désiré est bien surligné, et pas un autre. En loccurence le 1er en partant du haut (il s' appelle aussi calque 2. Par la suite on changera les noms des calques). Vérifier aussi qu' une sélection n' est pas active avant de manipuler un texte (ou objets), en faisant CTRL+D (déselectionner).

 


5 Effet de transparence au reflet

 

- A présent donnons un effet de transparence au reflet que l' on vient de créer. Pour cela, nous utiliserons un outil très utile, l' outil dégradé bouton degradé. Cet outil peut servir à créer des dégradés de couleurs, mais aussi des dégradés de transparence.

- Dans la barre flottante des outils, cliquer sur le symbole du dégradé bouton degradé :

 

 

- Puis se rendre sur sous le menu, dans la barre des réglages de l' outil "dégradé", cliquer sur le bouton du 'dégradé couleur' bouton degradé couleur:

 

barre d outil de reglage du degradé

 

- Il va se changer en bouton 'dégradé transparentbouton degradé transparence . On peut aussi dérouler un menu sur ce même bouton, et choisir le mode transparence:

 

 

 

 

 A présent appliquons la transparence. On va devoir cliquer quelque part, et maintenir le clic en déplaçant la souris.

- Dans notre cas, on clic en premier entre les 2 textes, à peu près au milieu. Puis on fait glisser la souris (tout en ayant le clic appuyé) jusqu' en bas du second texte. Le texte va disparaitre puis réapparait progressivement.

-Relacher le clic de la souris quand vous estimez avoir appliqué assez de transparence. Pour moi ce sera aux environs de la moitié du texte.

 

 

note: si vous regardez de près, vous apercevreé 2 petits ronds. Ils sont apparus à chaque clic. Si vous avez laché le clic de la souris, vous pouvez survoler ces petits ronds et votre flèche se transformera en main pour pouvoir les déplacer.

 


6 Touches finales du reflet

 

- On pourrait s' arrêter là mais je pense qu' on peut ajouter un leger effet de flou à notre reflet (la plupart des surfaces en réalité ne reflètent pas à 100%)

- donc, une fois de plus, vérifier que l' on est bien sur le bon calque dans la fenêtre des calques (celui du reflet tout en haut).

- dans le menu de Paint Net, aller dans "effets", puis "flous" et "défocaliser":


effet du flou "defocaliser"

 

- Une fenêtre de réglages apparait. J' ai mis une valeur de 2:

 

- Voilà à quoi ça devrait ressembler:

 

texte reflet flou

 

 Remarque: si vous voulez avoir un fond transparent, il vous suffit de cliquer sur le calque "arrière plan", dans la fenêtre flottante des calques, et de l' effacer en cliquant sur la croix, ou de décocher la case qui est dessus.

- C' est terminé, aller dans "fichier", "enregistrer sous", choisir le format désiré (png ou tga pour la transparence). Accepter quand on vous demandera si vous voulez aplatir l' image.

- Pour remettre un fond, il suffit de créer un calque, de le placer tout en bas dans la fenêtre des calques. Vous pouvez y appliquer un dégradé de couleur, choisir les 2 couleurs du dégradé via la fenêtre flottante des couleurs, puis appliquer sur la zone de travail en ayant pris soin de vérifier que l' on est bien sur le calque "arrière plan", ou quelque soit son nopm, sur le calque qui se trouve tout en bas.

(en cours de construction, bientôt tous les liens qui vont vec ce tuto. les autres tutos devront bientôt suivre, photoshop, after effect, 3dmax, cinema 4d)

Votre adresse IP est :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site