Tuto Css: Logo et Menu


Manipuler le Logo et le menu de Css





Le LOGO

 


 Le logo de Css se trouve au milieu de la page du jeu lorsque l' on n' est pas connecté à un serveur. D' origine il est en blanc et est constitué de 2 parties: "Counter Strike" et "Source".
Nous allons voir comment le déplacer, changer sa couleur ou encore le faire disparaitre. Ca peut servir pour des raisons esthétiques et de personnalisation.


Déplacer le MENU



 Le menu de Css est d' origine placé à gauche de l' écran. On peut le déplacer à notre guise et suivant nos gouts ou notre fond d' écran. Suivant ce dernier il parfois préférable d' avoir son menu à droite, plus en haut, etc....
 


1 le logo de Css

 


- Commençons par nous rendre dans le répertoire de Counter Strike Source. Puis allons dans le dossier "Resource" qui se trouve dans le dossier cstrike, là:


C ou D:\Program Files\Counter Strike Source 2010\cstrike\resource
ou
C ou D:\Program Files\Steam\SteamApps\Counter Strike Source 2010\cstrike\resource



- Dans le dossier "Resource", allons chercher le fichier "Clientscheme.res". En double cliquant dessus, il s' ouvre naturellement avec le Notepad de Windows.

- Allons chercher les lignes suivantes:



[vous pouvez utiliser la fonction "recherche" du notepad. Aller ds "Edition" puis "Recherche". Taper "Counter Strike" puis clic sur "entrée"]

 
Le logo est composé de deux parties: une "Counter Strike" et l' autre "Source". On pourra donc leur attribuer une couleur différente, une position différente et ou une opacité différente.
Voici les les lignes que nous allons manipuler pour ces 2 parties:




La position du logo


 
[partie "Counter Strike" du logo]
      


[partie "Source" du logo]


 
 
 1:     "Main.Title1.X"        "32": cela représente la position en x (horizontal). Plus le nombre est grand, plus on va à droite de l' écran et inversement.

 2:     "Main.Title1.Y"        "180": cela représente la position en y (vertical). Plus le nombre est grand, plus le menu sera en bas de l' ecran et inversement.



Remarque: Même principe pour les 2 parties. Veillez aussi à respecter un écart suffisant entre "Counter Strike" et "Source", sans quoi ils se chevaucheront.


la couleur et la transparence:



 Le mode de couleur utilisé est le RVBA qui signifie Rouge Vert Bleu Alpha. Les trois premiers nombres correspondent à une couleur (Rouge Vert Bleu), le dernier lui à la transparence(Alpha).


[partie "Counter Strike" du logo]
 



[partie "Source" du logo]



pour changer la couleur du logo, il faut donc modifier les 3 premiers nombres:


[partie "Counter Strike" du logo]



[partie "Source" du logo]
 




  Le plus "dur" sera de trouver le bon code pour la bonne couleur. Il se compose donc de 3 nombres (le dernier étant celui de la transparence), allant de 0 à 255 chacun. Par exemple le noir  c' est 0 0 0.

 Pour vous aider à trouver le bon code couleur, je vous invite à visiter ce site. Il dispose d' un tableau avec 'toutes' les couleurs et les codes qui vont avec . On y trouve une colone "R; G; B; Dec", avec 3 nombres. Ce sont ceux dont on a besoin.


Il vous reste à choisir une couleur pour chacune des 2 parties du logo (ou une seule si vous voulez la même couleur pour les 2 parties), puis de les mettre à la place des valeurs actuelles. Le 4eme nombre étant réservé à la transparence, il vous servira pour retirer le logo ou atténuer son opacité.

exemple: j' ai trouvé un rose, dans la colone RGB dec, il ya ces nbres: 199;21;133
Si je veux changer Source en rose (opaque), ça va me donner ça: "199 21 133 255"  


Pour faire disparaitre le logo, il suffit de le rendre transparent en mettant le dernier nombre à 0:


 
 

Donc au lieu de "255 255 255 255", on aura "255 255 255 0".
(Pareil pour tout autre couleurs du jeu, le dernier des 4 nbres est l' alpha, càd la transparence.)


Changer la position du menu de Css

 Pour des raisons esthétiques, suivant notre fond d' écran ou notre envie, nous pouvons déplacer le menu ou bon nous semble. Toujours dans le même dossier "resource", et avec le même fichier "Clientscheme.res", on va chercher cette ligne qui se trouve juste en dessous de celles qu' on a déjà évoqué:






 

"Main.Menu.X"  "32":  (horizontal) Si on change le "32" par un nombre + grand, notre menu va se déplacer vers la droite de l' écran. Inversement si on le diminue, il ira sur la gauche.


"Main.Menu.Y"  "248": (vertical) Si on change la valeur "248" par un nombre + grand, notre menu se déplacera vers le bas, inversement si on le baisse.

 Voilà, maintenant vous savez comment changer la couleur du logo, comment le déplacer ou le faire disparaitre. Vous savez aussi comment déplacer le menu de Css ou ça vous arrange.

 Voici quelques exemples de logos et de menu déplacés, disparus ou avec des couleurs différentes.

 




 
 
 
 
 

Votre adresse IP est :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×