Réglages

 

 Intro :

 

 Vous venez d' acheter et d' installer votre jeu ? Avant de toucher à quoi que ce soit, je vous propose de tester les paramètres du jeu tels qu'ils sont. Il est fort possible que tout soit bien et dans ce cas mieux vaut ne rien toucher.

Pour ceux qui n' auraient pas encore le jeu, sachez qu' il est possible de l' avoir gratuitement, notamment une excellente version No Steam (2010) Orange Box (Nouvelle version). Voici le torrent qui vous permettra de le télécharger, ainsi que son patch.

 

 La console :

 

 Le jeu Counter Strike Source dispose d' une console ( dévelopeur ) qui permet de changer des valeurs du jeu. On le fait en y entrant des commandes ou cvars. Par contre, au départ la console n' est pas affichée, il faudra donc procéder comme suit :

 - Cliquer droit sur le raccourcis Css de votre bureau, puis "propriété"

 - Au bout de la 1ere ligne "Cible", ajouter un espace puis : -console

 

                                   

 

 Lancer votre jeu, aller dans option, clavier, avancé puis cocher ' activer console developeur ' :

 

      

 

 

 

 Revue des Cvars :


Le net graph :

 Pour savoir quels sont vos paramètres de jeu en continu, il y a le net_graph 3 ( nature du graphique )et le net_graphpos 2 (position des infos) :

 

 

1ere ligne : FPS (ou framerate) puis le PING

2eme ligne : taille du dernier paquet reçu, puis bande passante consommée en reception(in) ko/s, puis le updaterate (ce que vous recevez du serveur)

3eme ligne : taille du dernier paquet envoyé, puis bande passante consommée en émission(out) ko/s, puis le cmdrate (ce que vous envoyé au serveur)

4eme ligne : le loss ( perte de paquets), puis le choke ( retards de paquets parfois dûs à leur trop grosses tailles )

 

Les rates :

 

- rate 30000 ( 10000 par défaut )

  cette commande gère le débit maximum d' octets par seconde que vous pouvez recevoir et émettre : 30000 ( limite max : 1048576, qui est le max du moteur source soit 1Mo/s ).

 

- cl_cmdrate 100 (30 par défaut)

   ( ou 101 pour les puristes ) cette commande gère le maximum (limite) de données (paquets) que vous envoyez au serveur de jeu par seconde : 100

 

- cl_ updaterate 100 ( 20 par défaut )

   ( ou 101) cette commande gère le maximum (limite) de données (paquets) que vous recevez du serveur de jeu par seconde : 100

 Ce sont ces 2 valeurs que l' on doit baisser de 10 en 10 par ex, lorsqu'on a du choke.

- cl_interp 0.01 ( 0.1 par défaut )

   cette valeur gère la durée de l' interpolation du joueur entre 2 positions. Plus cette valeur est grande plus vous augmenter votre ping, donc mini 0.01. Il est déconseillé de mettre cl_interpolate à 0, donc à 1.

 

  Dans tous les cas, quelque soit la valeur que vous attribuez, elle ne sera pas dépassée en jeu puisque ce sera le maximum que vous autorisez. Il faut savoir que certains serveurs imposent des normes de "qualité", un minimum de updaterate et ou de cmdrate, ex : en dessous de 40 de updaterate, vous pouvez être refusé (kické) par un serveur, tant que vous n' augmenterez pas la valeur incriminée.

 

Remarque :

 Si vous voulez connaitre la valeur actuelle d'une cvar, taper la cvar sans attribut (sans nbre),  la console vous affichera sa valeur actuelle. Si vous tapez sur entrée, elle vous affichera la définition de la cvar ( en anglais ), sa valeur actuelle, par défaut, max et mini.

   

 

- fps 100

 Avec une bonne connexion, un bon matériel, on peut mettre toutes nos valeurs au max, fps 200 ou 300, là encore c'est une limite, un plafond que l' on fixe.

 Par contre, il faut savoir que le fps est directement relié au débit sortant (cmdrate) qui ne dépassera pas cette même valeur. En cas de forts choke ou ping, baissez vos fps de 10 en 10 voir plus, et vous constaterez forcément un changement.


 Le ping est incontestablement dû à votre connexion réseau, croire qu' il peut etre réglé avec la console est une erreure, optimiser oui, sinon il faut s' attaquer à la source du vrai problème : votre connexion !

 Pour cela n' envisager pas encore de changer d' opérateur, il y a des solutions qui optimiseront votre connexion, et de ce fait, vous ne lagguerez plus et aurez un ping normal. Une page est en cours de construction quant à l' optimisation de la connexion à internet, qui est la réelle source des problèmes de lag, ping, choke (paquets en retard) etc...

 

 Donc si vous avez de sérieux ennuis de lags ou choke en jeu, et que diminuer les valeurs cmdrate, updaterate et fps n' y a rien changé, il va falloir regarder de plus près votre connexion internet, peut etre la réparer ou l' optimiser, c'est pourquoi je vous conseille mon prochain dossier sur les connexions internet, faibles ou  à réparer et optimiser.

 

   

 

Votre adresse IP est :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site