Personnaliser Counter Strike Source.

 Ce qui est bien dans ce jeu, c' est qu' on peut modifier beaucoup d' éléments ce qui rendra votre version unique et personnalisée à souhaits.

 Vu que le sujet est large, je présente différents éléments et moyens d' y parvenir, pour commencer, je propose de changer notre fond d' écran du jeu, celui qui apparait quand on allume le jeu. Vous pouvez en principe, mettre ce que vous voulez à la place de l' original, y compris un fond d' écran animé (Matrix). 

  

  De manière générale, il nous faudra convertir notre image et la placer au bon endroit. Pour aller plus loin dans la chose, on peut aussi, suivant le fond d' écran, déplacer le menu, changer sa couleur ou sa police. Le menu lui même peut etre modifier, on peut ajouter de nouvelles commandes pratiques, changer sa couleur, ajouter ou changer des sons et musiques...

Dans tous les cas, je vous explique comment faire vous même ces personnalisations si ça vous chante, mais je vous propose aussi de télécharger directement des fichiers/dossiers tout prêts, de façon à ne pas avoir à faire les conversions, etc...


 

 Le fond d' ecran de Css ?


 

 Il faut savoir que dans le moteur Source, les images sont dans un format spécifique: une image = 1fichier vtf + 1fichier vmt.

Dans le cas des fonds d' écran, nous ne toucheront pas au vmt, nous devrons donc convertir notre fond d' écran en vtf seulement, en le renommant background01, sans faute d' orthographe car cela ne marcherait pas ! Pour éxécuter cette conversion, nous allons utiliser Vtf Edit, logiciel indispensable pour customiser Css:

 

1_On commence donc par lancer Vtf Edit:


2_Puis on va chercher notre fond d' écran à convertir depuis Vtf Edit:


 

3_Une fois trouvé on double clic dessus, une fenêtre s' ouvre: clic sur ok puis attendre quelques secondes:


 

4_Aller dans "File", puis sur "Save As", donner comme nom "background01":


5_Placer votre fond d' écran directement dans le dossier console:

 

C ou D:/Steam/SteamApps/xxx/counter strike source/cstrike/material/console

ou

C ou D:/counter strike source/cstrike/material/console

remarque: penser à déplacer ou à renommer votre actuel background, sans quoi celui que vous venez de convertir l' ecrasera.

 

 Vous n' avez plus qu' à lancer Css pour voir votre nouveau fond d' écran !! Vous pouvez ainsi mettre n' importe quelle image, photo, fond d' écran, etc... !! Par contre, si vous ne voulez pas perdre de temps à convertir, je vous propose des fonds d' écran pour Css tout prêts!! Une fois téléchargé, reste juste à le placer dans le dossier console à la place de l' ancien     

 

 

 *Je vous propose aussi un nouveau packs de 8 fonds d' écran de qualité: le Css Pack Release, en plus de l' autre pack de 9 fonds:  Je les ai déjà convertis, vous n' aurez plus qu' à en choisir un et le placer dans console. 

 Pour plus de choix, rendez vous dans la gallerie des fonds d' écran, je vous propose de les télécharger gratuitement. Pour chaque fonds Css, je vous propose le même pour Windows !! 

 


 

Astuce :

 Les fichiers vtf et vmt ne sont pas 'ouvrables' par Windows donc, un internaute nommé Neil, "Jed" Jedrzejewski , a crée un "shell" permettant de voir en miniature des fichiers vtf dans Windows !! Voici le Vtf Shell Extension !! Rien à faire, vous le lancer et il s' installe tout seul comme un grand ! Ce n' est pas un programme, il est actif et c' est tout ! Il y a un désinstalateur intégré à l' installation.

        Vtf Shell Extension 

       VTF EDIT

 

 

Pour plus de détails, visionnez la vidéo ci dessus, au cas ou, veuillez me contacter et je répondrais à toutes demandes !


 Le logo de Counter Strike Source:

 

  Après avoir changé votre fond d' écran, vous serez peut être gêné par le logo "Counter Strike Source" en plein milieu de l' écran, sachez qu' il est possible de le déplacer, de l' effacer ou de changer sa couleur. Il suffit d' aller ouvrir le fichier ClientScheme.res, et de modifier certains paramètres (cf tutos vidéos css). Il se trouve ici:

 

C ou D:/Program File/.../Counter Strike Source/cstrike/ressource

ou

C ou D:/ Program File/.../Steam/Steamapp/Counter Strike Source/cstrike/ressource

 

Dans "edition" du menu du bloc note, cliquez sur "rechercher" et tapez "Counter-Strike", on atterit sur une ligne nommée:

" Top-left corner of the "Counter-Strike" on the main screen" et juste en dessous une autre:

"Top-left corner of the "SOURCE" on the main screen".

   

Il s' agit des 2 lignes faisant référence au logo de Css. On change les valeurs "MainTitle x" et "y" pour les 2 lignes, les valeures dépendent de ou vous voulez placer votre logo:

 

Si vous désirez "effacer" le logo, on va en fait changer sa couleur pour le rendre transparent !! Donc pour les 2 lignes, on va changer les valeures "Main Title Color", et on change leur valeur (4 nbres entre guillemets) par des zéros: "0 0 0 0":

 

 


 Le menu de Counter Strike Source

 

Vous devrez aussi, suivant votre fond d' écran, déplacer le menu de css pour une question d' ésthétique, vous le ferez en changeant les valeurs x et y de la position du menu, toujours dans le fichier ClientScheme.res:

                            Vidéo tuto:  Comment changer la position du menu ?

 

                       1ère vidéo tuto: "Déplacer le menu de Css":


 

Vous pouvez déplacer le menu plus en haut, à gauche etc, suivant le fond d' ecran ajouté, par ex : Beretta 8000 Cougar ou deagleEA :


      

 Allons chercher et ouvrir le fichier ClientScheme.res, toujours dans le dossier ressources :


C ou D:/Program file/.../Counter Strike Source/Cstrike/Ressources/ClientSceme.res


 On l'ouvre avec le notepad ou le bloc note en double cliquant dessus. On va dans "edition", puis "rechercher", on tape "Counter-Strike" sans les guillemets, on tombe sur une ligne " top left corner counter strike source",suivie de 3 autres lignes, 4 en tout. Sur la 4eme,vous avez 2 sous lignes:

        Main menu x ="une valeur"  (+=à droite; -=à gauche

Main menu y ="une valeur"(+=en haut; -=en bas)

 Ce sont les coordonnées  x horizontal et en y vertical. Ajustez ces valeurs comme bon vous semble, ainsi, vous pourrez déplacer votre menu en fonction de votre nouveau fond d' écran.

 

 

 Comment ajouter des commandes au menu de Css :

 

  On peut ajouter ou modifier autant de commandes que l' on veut au menu de Css. Voici un 1er exemple avec 3 commandes que l' on va ajouter:


    - Net graph

 - Showfps

 - Console


 D' un clic, on pourra afficher ou faire disparaitre la console, le net graph ( le 3 par exemple ), et le showfps ( petit compteur coloré de fps, qui se place en haut à droite de l' écran).

 

 

 

 

     Voir la vidéo tutorial: "Comment ajouter des commandes au menu de Css"

 

 C' est quand même plus pratique que de taper à chaque fois dans la console,  net_graph 0 ou 3, ou encore cl_showfps 1 ou 0 !

 


Comment binder dans Counter Strike Source :

 

 Binder signifie associer une touche du clavier à une action dans le jeu. On peut quasiement tout faire sous réserve de connaitre les termes exactes du moteur source. Vous devrez placer ce bind dans la console (temporaire), ou dans votre fichier autoexec ou userconfig.

 Si vous ne connaissez pas les commandes adéquates, car elles sont très nombreuses, il existe un petit soft sans installation, très utile, crée par la Inpact Team, qui vous permet de générer des binds pour quasi tout, crosshair, connexion, etc, voir la vidéo : Css Scrip Générateur

 
 C'est surtout utile pour se faire un bind unique pour toutes  situations, que vous soyez tero ou ct, exemple (  j' ai choisi la touche "i", vous pouvez la remplacer par celle de votre choix ) :

 

bind "i" "buy deagle;buym4a1;buya k47;buy vesthelm;buy hegrenade;buy flashbang"

 

 Ainsi, en appuyant syr "i", vous acheterez en une fois :

 

                         - un révolver deagle (ct)

                         - un mitraillette m4a1 (ct)

                         - une ak47 (tero)

                         - casque + kevlar (ct ou tero)

                         - une grenade explosive (ct ou tero)

                         - une grenade flash (ct ou tero)

 

 Le but de la manoeuvre étant bien sûr de gagner du temps en début de partie, et de ne pas avoir à répéter ces achats fastidieux à chaque fois. Voir la vidéo suivante :


 

 On peut utiliser le soft vu dans la vidéo, Css Script Générateur en créant un "autoexec" ou bien copier coller les commandes et les coller dans autoexec.cfgconfig.cfg ou userconfig.cfg, voir dans la console si vopus préférez (temporaire) !

 Un bind pour changer de pseudo à chaque clic (jusqu' à 6 pseudos), de même pour sauter accroupi, disponible dans le "GUI Rouge" (celui avec et sans Mattrix).

Addonpour serveurs " Capture de drapeaux " :


 Sur les serveurs "capture de drapeaux", vous etes censé jouer en équipe puisque vous devrez conquérir des drapeaux, en restant quelques secondes dessus à fin qu'ils prennent la couleur de votre équipe, rouge (T) ou bleu (CT). 

 Pour savoir ou en est le compte des drapeaux capturés, il existe un "addon" qui affichera des étoiles au dessus de l' écran, avec les couleurs de l'équipe qui les a conqui : 

 En fait, il s' agit d'un fichier ClientScheme.res et un fichier conquest.ttf, tous deux à placer dans :

C:/ Programmes files /.../ Counter strike source / cstrike / ressources

 Vous pouvez les télécharger ici : capture drapeaux client.zip

NB : Si vous aviez fait quelques modifs dans ClientScheme.res, il vous faudra peut etre les refaire dans ce nouveaux ClienScheme.res.

 

 

Votre adresse IP est :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site