Tuto Paint net 1

Tutoriel Paint Net

interface et effets de texte

 

 Dans ce 1er tutorial sur Paint Net, je vais vous présenter l' interface du logiciel, ses principaux outils et comment s' en servir. C' est un tutoriel pour débutant, je pars du principe que vous êtes novice. Paint Net est un outil très simple à utiliser, léger et maniable. Cependant, comme pour toute nouveauté, il faut se familiariser avec. Je vous rassure, cet outil est conçu pour être le plus simple possible. Je vous propose donc de découvrir comment ecrire un texte, et lui appliquer des effets de base tels la lueur externe ou "glow" en anglais. N' hésitez pas refaire ce tuto plusieurs fois à votre sauce, en expérimentant les réglages. C' est une bonne façon de se familiariser et de maitriser Paint Net.

 

 Commençons donc une vue de l' interface.:

 

 

 D' emblée, 3 fenêtres flottantes 'disposables' à votre guise. Elles sont le 3 éléments* principaux du logiciel: La fenêtre des calques dans le coin supérieur gauche de la zone de dessin (ou de zone de travail). Il vous indique quel calque vous utilisez et vous permet de les manipuler et d' intervenir dessus. Juste en dessous un "color picker", un selecteur de couleurs. Puis sur la droite, la barre d' outils.

(*)De haut en bas et de droite à gauche:

 

 

 J' ai encadré une partie du menu qui sera utile au départ, par la suite si vous pourrez vous en passer. En effet je vous conseille vivement de commencer dès le départ à travailler avec des raccourcis clavier. Du coup vous n' utiliserez presque plus cette partie. La partie que l' on utilisera le plus sera le menu "effets". Juste en dessous j' ai encadré l' outil de zoom, que l' on retrouve aussi sur la barre d' outils flottante La barre d' outils regroupe tous les outils, elle se trouve à droite sur l' image précedente.

 

Créer un texte avec quelques effets

 

Tout d' abord il faut choisir des dimensions à notre dessin. Pour l' instant, pas d' importance. Dans ce tuto, j' utiliserai 600 pixels en largeur (width) et 400 en hauteur (height). Une zone de dessin apparait. On constate que son fond est blanc (et non transparent).

 

 - La transparence et la baguette magique

 

 Si vous voulez rendre le fond transparent, utiliser l' outil "baguette magique" sur la barre d' outil, puis cliquer sur un endroit de la zone de dessin. Le contour est entouré d' un segment en pointillé qui clignote. Cela signifie que vous venez de selectionner la surface contenue à l' intérieur des pointillés. Autrement le blanc, le calque tout entier. Puis cliquer sur la touche "Suppr". Dans ce cas la zone selectionnée est effacée, et votre calque recouvre sa transparence.

 - Les calques

 

 A présent on va créer un calque en plus de notre calque transparent (vide). Pourquoi ? Pour me permettre de vous expliquer à quoi ça sert et la notion de calque. Pour créer un calque:

le plus simple et rapide est de se rendre sur la denêtre flottante des calques

de cliquer sur le symbole "ajouter un nouveau calque", un carré avec un + dans le coin inférieur droit.

Un calque vient de se créer, tout ausi vide que le premier. On voit dans la fenêtre des calques que l' un est au dessus de l' autre. On va décider de faire un fond de couleur, dégradé pourquoi pas, et radiale (circulaire mais dans Paint Net il est appelé "transversal" !). Le seond calque, celui du dessus, sera pour le texte.

 

Le fond: dégradé radial

 

 - La 1ère chose à vérifier et à faire le cas échéant, est de controller qu' on est bien sur le bon calque. On vérifie ela dans la fenêtre des calques donc, et on clic sur le calque désiré. Ce dernier devra être surligné pour être sélectionné. Vous remarquerez une cas à cocher dans chaque calque. C' est un 'interrupteur' permettant de cacher ou de montrer le calque. Cela pourra être utile pour des créations avancées, ou quand on a un grand nombre de calques.

 - Pour créer notre dégradé, il est préférable de choisir les  couleurs en 1er. Allons sur le selecteur des couleurs. Celui ci indique 2 petits carréq sz couleurs. Ce sont les couleurs dites du 1er plan (foreground) et de l' arrière plan (background).

 - En créant le dégradé, vous allez vite saisir comment les utiliser. Un dégradé part d' une couleur pour arriver à une autre. Des couleurs bien choisies peuvent avoir de l' effet. L' une sera la couleur du centre, l' autre sera la couleur à l' exterieur. Je rappel qu' un dégradé 'radial' est dégradé en forme de cercle.

 - Je choisi un marron et un noir. Vous allez me dire quels couleurs pour quels petits carrées: 1er plan ou arière plan ? Peu importe, juste au dessus de ces 2 petits carrés, un petit symbole permet de permutter les 2 couleurs. Dans Photoshop c' est "inverser". Contrairement à ce dernier, pas besoin de refaire le dégradé, le changement est instantanné.

 - Pour tracer le dégradé, cliquer quelque part et maintenir le clique (gauche). Je vous invite à cliquer juste au dessus de la zone de travail. Tout en gardant le clic appuyé, descender avec votre souris jusqu' ou ça vous convient, je vous conseille un peu plus bas que la zone de travail. Vous devriez obtenir quelque chose comme ça:

Créer un texte

 

- Vérifier que le bon calque est selectionné dans la fenêtre des calques. En loccurence le calque du dessus, le 1er.

- dans la barre d' outils, liquer sur le T

- dans la zone de dessin, cliquer puis taper votre texte

- régler sa couleur, sa taille, sa police, etc...

- positionnez le à votre guise via la petite croix.

 

remarque: si on avait tapé le texte sur le 1er calque, ça ressemblerait à la même chose, seulement là si on efface le texte par exemple, le fond lui ne le sera pas. Ce qui n' aurait pas été le cas si on avait tapé le texte sur le calque du fond. On aurait effacé avec une partie du fond laissant un 'trou' donnant sur de la transparence (ou un autre calque en dessous, si cakque il y avait).

Appliquer des effets au texte

 

 - Vérifier que l' on est sur le bon calque (celui du texte)

 - Allons dans le menu "effets" puis dans "object"

 - choisissons l' un des effets: "Outlines objects" ou "lignes exterieurs de l' objet", (ou "glow")

 - On remarque qu' il y a 2 effets qui portent ce même nom. Voyons leur différences:

   Outlines object 1:

des deux effets celui là est le plus rudimentaire. On peut quand même choisir la couleur du "glow",ainsi que son intensité et son étendue. Voici un exemple de l' effet appliqué au texte. L' un avec une petite intensité et une forte étendue.L' autre avec une forte intensité et une petite étendue:

 

   Outlines object 2:

Celui ci est plus 'poussé'. Il permet aussi de régler la couleur,la taille (étendue ou "Width") du glow, ainsi que son intensité ("softness"). Il permet en plus d' orienter le glow. Cela va ouvent nous servir pour créer des ombres aux objets (textes, etc). Voici un exemple avec une petite intensité et une forte étendue. Un autre exemple avec une forte intensité et une petite étendue:

 

remarque: "blend mode": un 'menu' déroulant en bas permet de changer le mode de fusion du glow sur l' objet. Je reviendrais par la suite sur cet élément.

 

Appliquer de la couleur dégradé au texte

 

 - Selectionner le calque du texte

 - selectionner le texte:

  Si on a déjà appliqué un glow sur notre texte, on va devoir selectionner le texte du autre manière que tout à l' heure (clic fond puis CTRL+I).:

 - On re clic sur la "baguette magique"

 - On clic sur l' intérieur du texte. Maintenant le texte est selectionné.

 - Dans la barre d' outils, cliquons sur l' outil "dégradé":

 - Sous le menu, une barre de réglages s' est ouverte:

 

 - Cliquer sur le dégradé linéaire

 - Cliquer juste au dessus du texte et maintenir le clic

 - Puis lacher le clic juste en dessous du texte. On peut à tout moment repositionner les 2 centres des cercles de couleurs qui composent le dégradé (un petit rond, quand la souris passe au dessus, une main apparait).

 - Vous devriez obtenir quelque chose comme ça:

 

 

Donner du volume au texte

 

 - Paint net dispose de l' effet "Bevel". Celui requiert que l' objet traité soit spécifiquement selectionné. Bevel traite un objet par ses bords. Il faudra donc prendre soin de bien le selectionner. C' est à dire avec des pointillés clignottant tout autour. C' est ce qu' on avit fait poour effacer le fond blanc tou au début.

 - Sélectionner le texte: allons chercher l' outil "baguette magique". Cliquons sur une partie vide du calque du texte. Bien vérifier avant que ce calque est celui selectionné (surligné) dans la fenêtre des calques.

 - Des pointillés clignottent autour d' une surface entre notre texte et les bords de la zone de travail. Or nous voulons sélectionner le texte. On va donc inverser la selection: CTRL+I

 

 - A présent c' est le texte qui est entouré de pointillés clignottant. On a donc bien selectionné le texte. Nous pouvons maintenant appliquer l' effet "bevel" au texte:

 - un volume se caractérise par un coté ombré et un coté exposé à la lumière, donc plus clair. On peut choisir une couleur pour chaque. Par défaut c' est en noir et blanc. Pour ce tuto je n' y touche pas. Par contre on peut cocher ou decocher le sens du "bevel", en fait le sens de la lumière:

 

 - augmenter l' intensité via "depth"

 

remarque: il est préférable d' appliquer un bevel avanyt un dégradé su

 

 

 

 

 

 

 

 Pour ceux qui doutent des capacités de ce logciel, sans aucune pretention de ma part, voici ce qu' il est possible de faire avec paint Net:

 

 La notion de calque est essentielle. Un calque est une feuille virtuelle sur laquelle on 'dessine', en utilisant les outils à notre disposition. Un calque est de nature transparent. On va donc empiler des calques les uns sur les autres à fin d' obtenir l' effet souhaité. La position des calques les unsu par rapport aux autres changera votre effet. Avec les propriétés de fusion, il est possible de 'mixer' pleusieurs calques entre eux et de régler leur transparence.

 

 Les effets sont la partie la plus importante. A force les utiliser, vous saurez créer un effet, puis plusieurs et enfin les combiner entre eux. Je peux vou citer les plus utilisés (personnellement): "outline object", il y en a 2 qui portent le même nom mai

 

 

Votre adresse IP est :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site